Quotidien & Démarches

Citoyenneté

Comment s'inscrire sur les listes électorales ? Comment se faire recenser et participer à la journée Défense et Citoyenneté ? Retrouvez ici les renseignement nécessaires à ces démarches.

Inscription sur les listes électorales

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Utilisez le service en ligne pour votre inscription sur les listes électorales, accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect : 

 Démarche en ligne sur service-public.fr

Joindre la version numérisée des documents suivants :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité (scannée recto verso).

Inscription automatique suite à votre recensement

Si vos formalités de recensement ont bien été accomplies à vos 16 ans, vous êtes alors inscrit automatiquement sur les listes électorales à vos 18 ans.

Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, etc.), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance. 

Recensement citoyen obligatoire

Les jeunes Français et Françaises doivent se faire recenser dès l'âge de seize ans et avant la fin du 3e mois suivant.

Afin de procéder au recensement, ils doivent se présenter à la Mairie de leur domicile ou effectuer la démarche en ligne, munis de :

  • leur carte d'identité
  • le livret de famille des parents

Ils seront alors inscrits automatiquement sur les listes électorales à leurs 18 ans, si les formalités de recensement ont bien été accomplies à 16 ans.

  Démarche en ligne sur service-public.fr

Journée Défense et Citoyenneté

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement citoyen obligatoire,  entre votre 16e et 25e anniversaire.

Le recensement dans les délais permet l'envoi d'une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans et 3 mois environ, ainsi que l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans. 

Un recensement tardif, c'est une convocation tardive à la JDC, l'impossibilité de s'inscrire à un examen et l'impossibilité d'une inscription automatique sur les listes électorales. 

À savoir : votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes titulaire d'une carte d'invalidité à 80% minimum ou si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, sous réserve de justifier d'un certificat médical.

 Important :

 Le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique jusqu'à l'âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro, etc., volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie...)

Plus d’informations : 

Service-public

Vote par procuration

Comment voter par procuration en cas d'absence ?

Si vous êtes absent de votre domicile le jour du vote (élection ou référendum), vous pouvez choisir de voter par procuration. La démarche peut se faire directement en ligne, en indiquant la date de naissance, la commune de vote et le numéro d'électeur de la personne à qui vous confiez votre vote par procuration. Il suffit ensuit de faire valider cette procuration et votre identité au commissariat, à la gendarmerie, ou au consulat si vous êtes à l'étranger.

Démarche en ligne sur maprocuration.gouv.fr

Informations annexes au site