Cadre de vie

Contournement de la commune

Les routes départementales 16 et 164 qui traversent Nort-sur-Erdre supportent actuellement un trafic important, avec beaucoup de poids-lourds. L’objectif est de détourner ce flux de véhicules pour sécuriser la circulation dans le centre-ville ainsi qu’aux abords des écoles et des équipements sportifs, tout en apportant plus de confort aux usagers de la route.

Contexte 

Le contournement nord de l’agglomération de Nort-sur-Erdre s’inscrit dans l’itinéraire Ancenis <-> Nort-sur-Erdre <-> Blain <-> Savenay, opéré par le Département. 

Les enjeux de cette opération sont multiples : 

  • > Diminuer le trafic au niveau du pont Saint-Georges pour améliorer et sécuriser les déplacements en centre-ville, notamment pour les piétons et cyclistes ; 
  • > Faciliter l'accès à la gare de manière à favoriser les transferts modaux vers le tram-train ; 
  • > Favoriser le développement économique de Nort-sur-Erdre en améliorant l'accessibilité aux différentes zones d'activités implantées à sa périphérie. 

Pictogramme consultation Consulter le document présenté par le Département lors de la réunion publique du 13 novembre 2019

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Le projet de contournement 

Il s'agit du contournement par le nord de l’agglomération, reliant la RD 164 à l’ouest (route de Nort-sur-Erdre à Blain) à la RD 178 à l’est (route de Nantes à Châteaubriant). Cette section à 2 voies, avec un créneau de dépassement à 2X2 voies d’environ 1,8 km, représente une longueur totale d’environ 4,4 km.

Pour connecter la future déviation au réseau routier déjà existant, deux carrefours giratoires (à l’ouest avec la RD 164, au niveau de « La Bricaudière » et à l’est avec la RD 178, à « La Pancarte ») et un échangeur dénivelé (au nord avec la RD 121 et la RD 69, à « La Verrière ») doivent sortir de terre. La liaison avec la RD 16 sera assurée par la zone industrielle de « La Sangle ».

Des challenges

Le contournement doit à la fois franchir des zones humides, la voie SNFC Nantes-Châteaubriant, des routes, la vallée de l’Erdre mais aussi un important gazoduc… Parmi les ponts qui devront être construits, un viaduc de 130 m de long est prévu pour passer au-dessus de la vallée de l’Erdre. 

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Un projet en deux phases

L'aménagement de la déviation de Nort-sur-Erdre se décompose en deux phases : la première consiste à aménager l'ouest de la déviation, et la seconde concernera la partie est.

2019 - 2022 : la première phase du projet

La jonction de la future déviation avec le réseau routier local sera assurée par l’intermédiaire de trois points d’échange :

  • > Un carrefour giratoire à l’ouest avec la RD 164, au niveau de « La Bricaudière ».
  • > Un échangeur dénivelé au nord avec la RD 121 et la RD 69, à la « La Verrière ».
  • > Un carrefour giratoire à l’est avec la RD 178, au nord du carrefour actuel de « La Pancarte » qui raccorde la RD 178 à la RD 164 (route d’Ancenis).

La continuité du contournement jusqu’à la RD 16 sera assurée par la voirie de la zone industrielle de « La Sangle », où la communauté de communes d’Erdre et Gesvres a aménagé, avec le concours financier du Département, un giratoire à l’extrémité sud.

Voir le plan de la phase 1

2023 - 2027 : la deuxième phase du projet

Pour cette deuxième phase, le programme de travaux prévoit la construction d'ouvrages d'art pour assurer les continuités routières et ferrovières de :

 

  • > La voie communale menant du « Champ Peneau » au « Prutot ».
  • > La RD 121 (route de Nozay) au-dessus de la future déviation ainsi qu’au-dessus de la voie ferrée Nantes – Châteaubriant.
  • > La voie ferrée Nantes-Châteaubriant au-dessus du contournement.
  • > La RD 69 au niveau de « Saint-Yves » et de la RD 178 à « La Pancarte.

Le franchissement de la vallée de l’Erdre sera assuré par un viaduc d’une longueur de 130 m environ. Celui-ci sera couplé à trois ouvrages de décharge d’une largeur de 10 à 15 m chacun pour éviter que le remblai du contournement ait un impact sur les conditions d’écoulement de l’Erdre.

 

Voir le plan de la phase 2

Calendrier et plans des travaux

Janvier > mars 2020

Mars > juin 2020

Juillet > octobre 2020

Octobre > décembre 2020

Janvier > décembre 2021

Informations annexes au site