Lutte contre les nuisibles

Différentes espèces, présentes à Nort-sur-Erdre, sont considérées comme « nuisibles » pour la biodiversité ou pour l'homme. Des moyens sont à notre disposition pour gérer au mieux ces espèces.

Frelons asiatiques

Plus petit que le frelon européen et de couleur dominante noire, ce prédateur, qui s’attaque aux abeilles, vignes, fruits et parfois aux hommes, présente un réel danger envers la biodiversité. Il conçoit son nid partout : garage, grange, jardin, toiture…

C’est pourquoi il convient de rester attentif et réagir rapidement si vous constatez la présence de nids.

Que faire en cas de découverte d'un nid ?

1/ découverte d’un nid : contactez le pôle technique de la mairie au 02 51 12 00 74 qui dépêchera un agent municipal référent chez vous pour authentifier la nature du nid, sa position, hauteur et dangerosité.

Attention : les pompiers n’interviennent plus pour détruire les nids de frelons quels qu’ils soient.

2/ la commune étant adhérente au programme de lutte proposé par POLLENIZ, organisme chargé de suivre l’évolution du frelon sur le département, elle transmettra ces informations à l’organisme qui organisera l’intervention pour détruire le nid.

3/ POLLENIZ sollicitera les prestataires agréés pour convenir d’un rendez-vous.

4/ Après destruction du nid, vous payez 50 % de l’intervention au prestataire (aide de la commune plafonnée à 200 €), le complément lui étant versé par la commune via la convention avec POLLENIZ.

Abeilles

L’association Sanitaire Apicole de Loire-Atlantique, en collaboration avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), a mis en place un service gratuit de récupération des essaims d’abeilles.

Ainsi, toute personne, particulier ou non, qui se trouve en présence d’un essaim d’abeilles peut contacter SOS ESSAIM  au 06 11 15 18 22.

Un bénévole se chargera de trouver dans les meilleurs délais un apiculteur, qui viendra gratuitement récupérer l’essaim gênant.

Termites

La commune est officiellement reconnue infestée par les termites depuis le 25 avril 2016.

Consulter l'arrêté préfectoral

Le Conseil Municipal de Nort-sur-Erdre a déterminé par délibération deux périmètres d’injonction termites :

- La Tomblehoux en 2016
Voir la délimitation du périmètre

- La Maisonneuve en 2019
Voir la délimitation du périmètre 

Aussi, un diagnostic est obligatoire à l’occasion de chaque vente ou mise en location d’immeuble sur la commune. Vous suspectez la présence de termites sur votre propriété (bâti ou non), une déclaration en mairie de la présence de termites doit être faite à partir du formulaire cerfa 12010*02.
Télécharger le formulaire 

Chenilles processionnaires

Responsables de réactions allergiques, chez l'homme comme chez les animaux, parfois graves en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin ou du chêne occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique… 

L’organisme POLLENIZ peut intervenir chez vous et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles. Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringe), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. 

Campagne de lutte contre les chenilles processionnaires

Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention doivent s’inscrire en mairie au 02 51 12 00 74 lorsque la campagne d’inscription est lancée généralement en avril-mai pour les chenilles processionnaires du chêne et en juin pour les chenilles processionnaires du pin. Une fiche d’information précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l’inscription. 

Les traitements se déroulent entre mai et juillet pour les chenilles processionnaires du chêne et entre septembre et décembre pour les chenilles processionnaires du pin).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter
> POLLENIZ : 02 40 36 83 03 / polleniz.fr
> Le pôle technique de la mairie : 02 51 12 00 74

Cycle de vie de la chenille processionnaire du pin

Cycle de vie de la chenille processionnaires du chêne 

Ragondins et rats musqués

Les ragondins et rats musqués dégradent les berges et zones humides. Ils sont classés comme Espèce Exotique Envahissante (EEE) depuis 2016 et leur lutte est obligatoire avec une « obligation de résultat ».

La compétence lutte contre les rongeurs aquatiques est intercommunale.

La Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres a contractualisé avec Polleniz qui a en charge la lutte sur son territoire.

Les inscriptions de piégeurs bénévoles se font donc auprès de Polleniz (02 40 36 83 03)

Lutte intercommunale :

  • > Un piégeur peut capturer sur les différentes communes de la CCEG 
  • > Prime de piégeage homogène à l’échelle du territoire
  • > Communication identique à l’échelle de l’intercommunalité
  • > Actions sur la prévention (formation régulière des piégeurs) la surveillance (cartographie et suivi),  et lutte.

Pour en savoir plus, contactez la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres au 02 28 02 22 40 

Corvidés

Depuis plusieurs années, les populations de corvidés (corbeaux freux, corneilles noires) provoquent de nombreux dégâts aux cultures et entraînent d’importants désagréments sanitaires.

C’est pourquoi depuis 2011, la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) organise périodiquement  des campagnes de lutte collective par piégeage contre ces oiseaux en concertation avec la Chambre d’Agriculture de Loire Atlantique.

Informations annexes au site