Que faire de vos déchets piquants-coupants ?

Depuis le 1er juillet, les boîtes jaunes ne sont plus acceptées en déchèterie
Sur la Communauté de Communes Erdre & Gesvres, vous pouvez en effet rapporter vos boites jaunes dans 12 des 14 pharmacies du territoire qui se sont déclarées "point de collecte" auprès de l'éco-organisme DASTRI

Mis en ligne le

Les déchets dits piquants coupants (par exemple : seringues, lancettes) sont des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux qui nécessitent une prise en charge adaptée.

En effet, ils présentent des risques de coupure et de contamination pour le personnel de collecte lorsqu'ils sont jetés avec les ordures ménagères ou pour le personnel de la chaîne de tri manuel lorsqu'ils sont mis par erreur dans les sacs jaunes dans des bouteilles en plastiques.

Cette collecte concerne uniquement les particuliers en automédication. Ces déchets doivent être conditionnés dans des boîtes jaunes spécifiques disponibles dans toutes les pharmacies sur présentation d’une ordonnance justifiant d’un traitement en automédicati

Du changement depuis le 1er juillet 2018

Depuis cet été, les boîtes jaunes ne sont plus acceptées en déchèterie. En effet, la collecte des boites jaunes en déchèterie présente des contraintes alors que ces boites peuvent être rapportées toute l’année dans la plupart des pharmacies du territoire.

Sur la Communauté de Communes Erdre & Gesvres, vous pouvez en effet rapporter vos boites jaunes dans 11 des 14  pharmacies du territoire. 

Il s’agit des pharmacies qui se sont déclarées "point de collecte" auprès de l'éco-organisme DASTRI (cet Eco-organisme se chargeant ensuite de la collecte et du traitement des boites jaunes et de leur contenu).

 

N’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacie pour savoir si elle est point de collecte ou retrouvez la liste des pharmacies points de collecte sur www.dastri.fr